Choisir un pasteurisateur pour votre entreprise est une tâche qui nécessite une connaissance des aspects les plus importants de la pasteurisation, ainsi que des équipements disponibles sur le marché. Si vous vous demandez quel pasteurisateur convient à votre entreprise et comment choisir celui qui répond à vos besoins, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que la pasteurisation ?

La pasteurisation est un procédé mis au point en 1864 par le scientifique français Louis Pasteur. Ce processus commence par l’élévation de la température d’un aliment liquide pendant un court laps de temps jusqu’à un niveau juste inférieur au point d’ébullition. Ensuite, le liquide est rapidement refroidi, conditionné et fermé hermétiquement.

Le but de la pasteurisation est de détruire les cellules végétatives ainsi que les spores de champignons et de levures. Il s’agit d’un processus délicat, dans lequel le transfert de chaleur vers les aliments doit être géré avec précision. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir un équipement professionnel de restauration sur MecaFroid.

Pour une pasteurisation réussie, une faible pression d’oxygène doit être assurée, ainsi qu’un contrôle microbiologique correct. L’avantage de cette procédure est que, comme l’aliment n’est pas soumis à des températures très élevées, ses caractéristiques ne sont pas modifiées. La pasteurisation ne détruit pas tous les agents pathogènes. L’objectif est de réduire ces populations de manière à ce que le consommateur de l’aliment ne souffre pas d’intoxication alimentaire. Toutefois, il est possible que le produit soit altéré pendant le stockage.

Bénéfices de la pasteurisation

La pasteurisation du lait a permis d’éviter des maladies qui, dans les siècles passés, étaient mortelles : la salmonellose, la tuberculose et la diphtérie sont quelques-unes des maladies qui peuvent être évitées grâce à ce procédé. Dans le cas des jus, la pasteurisation est particulièrement bénéfique, car c’est un produit acide par nature. Le processus détruit les micro-organismes et divers types de salmonelles. Les autres aliments pasteurisés sont les fromages, la bière, les vins, les glaces et les crèmes.

Certains experts estiment que la pasteurisation peut détruire les vitamines et autres nutriments contenus dans les aliments, ainsi que modifier leur goût. Toutefois, cela n’a pas été prouvé scientifiquement. En outre, ces considérations ont conduit au développement d’un troisième type de pasteurisation, la pasteurisation à froid, dans laquelle le liquide est d’abord mis sous vide, puis soumis à une pression de 4 à 6 000 bars pendant quelques minutes.

Un pasteurisateur permet l’élimination des micro-organismes, mais sert également à homogénéiser des liquides et des mélanges de différentes natures. Bien entendu, selon le type de processus, les propriétés de l’aliment à pasteuriser et les résultats souhaités, il existe différents types de pasteurisateurs.

La pasteurisation peut être lente ou rapide. Selon la méthode utilisée, un pasteurisateur présente des avantages ou des inconvénients. Dans le cas d’une pasteurisation lente, un pasteurisateur offre l’avantage de pouvoir traiter de petits volumes et d’être plus économique. Toutefois, son évolutivité peut être limitée. En revanche, la pasteurisation rapide permet de traiter de gros volumes et d’obtenir un rendement énergétique élevé, mais seuls de gros volumes peuvent être produits, le goût des aliments peut changer et le pasteurisateur est plus coûteux.